Comment s’habiller en tant qu’invitée à un mariage ?

Aujourd’hui, lorsqu’on vous convie à un mariage, c’est un moment significatif à commémorer. L’union de deux individus à travers cet événement revêt une grande importance et nous aimons le célébrer de manière élégante. Cependant, recevoir une invitation à un mariage suscite des interrogations telles que le choix vestimentaire adéquat. Selon l’heure de la cérémonie, matinée, après-midi ou soirée, la sélection de votre tenue devra respecter les codes appropriés. Néanmoins, il est crucial de prendre en considération les conseils suivants pour faire le meilleur choix vestimentaire possible.

Parlez aux futurs mariés 

Communiquer avec les futurs mariés constitue la première étape. Il est essentiel de s’informer auprès d’eux pour savoir s’ils ont des recommandations spécifiques concernant le code vestimentaire des invités, cliquez sur le site « La mariée en colère » pour en savoir plus. Vous devez prendre connaissance des éventuelles indications précises sur la tenue à porter le jour du mariage afin de ne pas être le seul à ne pas être informé. Respecter leurs désirs vestimentaires est crucial, car ce jour-là est entièrement consacré à leur bonheur !

Quelle robe choisir comme tenue d’invitée au mariage : longue ou courte ?

Les robes longues sont réservées aux mariages du soir et si le mariage est célébré par un déjeuner, il est préférable de porter une courte robe. En revanche, pour assister à un mariage de jour en tant qu’invitée, il n’est pas obligatoire de porter une robe ou une jupe. Vous pouvez également opter pour des longues combinaisons, des combinaisons-pantalons et des vestes dans des tissus fluides, qui sont devenus ces dernières années une partie importante des différentes options de look pour les invités.

Quelles couleurs pour votre tenue d’invitée au mariage ?

La mariée est la protagoniste absolue, il faut donc éviter de se rendre à un mariage vêtue de blanc, d’ivoire, de beige ou de toute autre nuance similaire au blanc. Cela dit, si le mariage a lieu le jour, il sera toujours préférable d’utiliser des couleurs plus claires et s’il a lieu le soir, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur plus foncée. Une autre couleur qui ne doit pas être portée lors d’un mariage, surtout pas le matin, est le noir intégral. Cette couleur est associée au deuil, donc pour un jour de fête et de bonheur maximum, ce n’est pas la plus appropriée. 

Pamela ou coiffe ?

Depuis quelques années, les pamela et les coiffes reprennent peu à peu une place importante dans les mariages et passent du statut d’accessoire oublié à celui de signe de distinction et d’élégance. Les mariages de demain prévoient des pamelas, des canotiers ou des chapeaux volumineux. Cet accessoire a une fonction, celle de protéger du soleil, c’est pourquoi il ne doit être utilisé que lors des cérémonies qui se déroulent en journée, car il n’y a plus de soleil le soir. 

Par contre, les coiffes sont idéales pour les mariages à tout moment de la journée. Elles peuvent être portées à tout moment de l’année, en choisissant celle qui convient le mieux à la saison. Les plus grandes sont plus adaptées aux mariages de jour, tandis que les plus petites, avec des détails en strass, sont préférables pour les mariages du soir.