La place des chaussures françaises dans la mode éthique et durable

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de l’éthique. Les chaussures françaises, ont fini par adoptés ce concept de l’éthique et durable. Les chaussures éthiques sont des chaussures dont la fabrication se fait en tenant compte des problématiques environnementales et sociales. Ce sont des chaussures conçues dans les ateliers de production, offrant de bonnes conditions de travail ainsi qu’une rémunération équitable aux salariés. Les matières premières utilisées pour concevoir les chaussures françaises éthiques respectent l’environnement. Elles peuvent aussi être des matières premières recyclées. Ce guide vous aide à reconnaître des chaussures éthiques.

Utilisation de matières premières éco-responsables

Afin d’avoir la certitude de tomber sur des modèles éthiques de la chaussure française , il est essentiel de tenir compte des matières utilisées. Les chaussures conçues avec des matières végétales et recyclées sont forcément éthiques et durables. Ces produits limitent considérablement l’impact sur l’environnement et sur les animaux. En effet, en termes de chaussures françaises, il existe certaines marques qui produisent des chaussures éco- responsable et végan Aucune matière d’origine animale n’est utilisée pour la création de leurs chaussures éthiques. Les modèles produits sont entièrement végan. A la place du cuir animal, des matières européennes et végétales sont utilisées. Ce sont généralement des matières à base de déchets de raisin, de pommes, ou encore de céréales recyclées. Les modèles conçus sont qualitatifs, durables, mais également désirables. Les semelles de basket sont généralement fabriquées avec du caoutchouc recyclé, et les lacets avec des bouteilles plastiques recyclées. 

En parallèle : Comment faire pour bien choisir son livre photo ?

Une fabrication qui respecte les travailleurs

Outre les matières utilisées, la prise en compte des femmes et des hommes qui ont fabriqués les chaussures fait d’elles des chaussures éthiques. Le plus souvent, les salariés travaillent au sein des usines. Pourtant ces conditions de travail sont très risquées sur la santé et la sécurité. Des cas comme l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 montre la non- conformité aux normes de sécurité. Ce qui a conduit au décès de 1 129 personnes. Les ateliers dans lesquels sont conçus les chaussures françaises éthiques respectent exactement les normes de santé et de sécurité, et mettent les salariés dans un environnement de travail idéal. 

Des labels certifiés éthique et de qualité

Afin de savoir si une paire de chaussure est fabriquées dans des conditions éthiques, il y a également des labels de certification. Ces labels garantissent l’engagement des marques et des usines qui produisent les chaussures. Il faut toutefois souligner que certaines marques ne disposent pas du budget qui leur permet d’obtenir des certifications. Par ailleurs, ce paramètre devrait quand même être considéré. C’est surtout le cas, si les chaussures sont produites en dehors du territoire européen. Pour finir, les packagings des chaussures éthiques sont souvent écologiques. Ce sont des packaging qui ne contiennent aucun plastique. 

En parallèle : Le Ramadan : traditions, bienfaits spirituels et santé

Copyright 2024. Tous Droits Réservés