À quel moment et pourquoi faut-il faire le contrôle technique de sa voiture ?

Posséder une voiture est plus qu’un luxe, c’est une nécessité pour nombreux d'entre nous. La voiture nous permet d'assurer un déplacement sur de longues distances, tout en étant protégés des intempéries. Il est donc utile de prendre soin de ce joujou. La visite technique par exemple permet de connaître l’état de notre véhicule, et de savoir quoi réparer. Mais on ne sait souvent pas quand faire le contrôle technique. Vous êtes invités à lire cet article pour mieux prendre soin de vos véhicules.

Quand passer un contrôle technique ?

Pour un véhicule neuf, le contrôle technique doit être passé dans un délai de quatre ans. Consultez ce site pour découvrir plus d'astuces sur la prise en charge de votre véhicule. Il est conseillé de faire la visite 2 ans après l’acquisition du véhicule pour garder l'état neuf de celui-ci. En ce qui concerne les véhicules d’occasion, ce n’est pas une obligation de faire la visite technique après deux ans. Le contrôle peut être alors fait au bout de 5 ans. Durant le contrôle technique, on vérifie généralement l'identification du véhicule, les freins, le système de guidage, et d’autres éléments importants. Notons que le contrôle technique permet de détecter les défaillances avancées au niveau du véhicule.

Dans le meme genre : Quand j'accélère j'entends un bruit d'air ?

Quel est le prix d’un contrôle technique ?

Plusieurs garages effectuent des contrôles techniques de façon différente. Ainsi, le prix d'un contrôle dépend de chaque agence, du véhicule à contrôler et des problèmes détectés. Pour choisir un garage pour votre contrôle technique, il est convenable de faire une comparaison de prix. Ceci dans l'optique de voir le garage qui vous convient le mieux.

Quelles sont les sanctions si le contrôle n’est pas fait ?

Le contrôle technique de votre véhicule doit être régulier, et doit se faire dans un délai sans équivoque. En cas de non-respect de ce délai, vous pouvez être amenés à payer une amende de 135 euros. Dans d’autres cas, si votre amende atteint les 750 euros, vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser votre véhicule. Ces différentes formes de sanctions montrent toute l’importance du contrôle technique.

A voir aussi : Critères de choix du saphir bleu sur une bague

Copyright 2024. Tous Droits Réservés