Critères de choix du saphir bleu sur une bague

Le saphir fait partie des pierres précieuses le plus recherché dans le monde. Il peut être utilisé dans différents domaines, surtout la joaillerie. Vous pouvez par exemple commander une bague en saphir bleu auprès de votre bijoutier habituel. Il faut toutefois prendre certains facteurs en compte pour obtenir la pierre idéale.

Commencez par choisir la nuance de bleu

Les trois points suivants déterminent en général la couleur d’un saphir bleu :

En parallèle : Craquez pour les vêtements ethniques pour femme

  • La teinte qui détermine la couleur globale : ce point insiste sur la couleur primaire et les différentes nuances qu’elle présente. Un produit de meilleure qualité affiche une coloration uniforme et les moindres zones visibles.
  • Le ton qui fait référence à la profondeur de la teinte : vous pouvez choisir une pierre bleue bleuet avec une teinte claire-moyenne. Une réalisation foncée possède en outre une teinture plus sombre. Le ton moyen est cependant le plus cher sur le marché.
  • La saturation qui détermine la pureté : un modèle avec des nuances de gris ou de brun est généralement peu saturé. Une bonne saturation concerne en outre une réalisation de couleur bleu vif.

Vous trouverez plus d'informations ici avant de commencer les recherches.

Vous devrez insister sur l’absence d’inclusions visibles

Les inclusions peuvent impacter sur la clarté ou la pureté d’un saphir bleu. Cela suffit pour déterminer la qualité de la pierre que vous voulez acheter. Les inclusions se présentent en général sous la forme de petites particules dans chaque gemme. Elles sont faciles à reconnaître grâce à leur différence au reste du saphir.

A lire en complément : Les signes surprenants d'une grossesse : décrypter les indices subtils que votre corps vous donne

Ce genre de souci peut être causé par de petites fissures qui grandissent au fil du temps. Des fibres minérales peuvent aussi favoriser les inclusions tout comme les traces de métaux. Les modèles avec une couleur plus profonde peuvent cacher facilement ces imperfections.

Certains bijoutiers sont aussi capables de les dissimuler avec facilité pour que personne ne les remarquent. À souligner toutefois que les pierres de qualité sont de nature propre à l’œil nu. Il ne faut pas hésiter à demander les avis de votre fournisseur si vous avez des doutes sur la qualité.

Il faut choisir un saphir parfaitement taillé

La taille est un autre facteur influent sur la qualité du saphir bleu. Cela dépend en principe de la manière dont la pierre a été découpée par le bijoutier. Il faut ici insister sur la forme du produit comme le carré ou l’ovale.

Même bleu, un saphir mal découpé est sans couleur tout en étant terne. Une intervention parfaite lui donnera en outre vie. En effet, cela met en valeur sa teinte naturelle tout en garantissant son éclat.

Il faut souligner que chaque saphir bleu possédé sa propre taille personnalisée. Cela est indispensable pour mettre à l’abri toute forme d’inclusion. N’oubliez pas qu’une pierre bien taillée affiche une surface à la fois structurée et régulière au niveau de la couronne. Vous verrez aussi que les facettes sont parfaitement symétriques sur le produit.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés